coiffure

    Skinification: et si on offrait à nos cheveux les mêmes soins qu’à notre visage?

    Soigner ses longueurs avec des sérums, masques en tissu, exfoliants et autres actifs anti-âge ou hydratant: les nouveaux gestes beauté investissent le rayon capillaire. Comment s’y prendre et sur quels produits miser?

    Publié le 
    4 Avril 2019
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Shampoing et après-shampoing. Peut-être de temps en temps un masque, à la rigueur. La routine beauté «cheveux» de la plupart d’entre nous se constitue de ces trois étapes. Mais la «skinification» (terme issu du mot «skin», soit «peau» en anglais) bouscule ces habitudes bien ancrées… et un poil trop simplistes?

    Chouchoutons notre cuir chevelu!

    Toute une gamme de produits innovants envahit désormais les rayons beauté dédiés aux cheveux. Masques en tissu sous forme de charlotte, exfoliants pour le cuir chevelu, sérum, CC crème, spray repulpant… Et les besoins, que l’on prêtait jadis uniquement au visage, sont plus ciblés que jamais: anti-âge, lutte contre les effets de la pollution, protection UV et, évidemment, hydratation.

    Cheveux abîmés: 7 masques maison pour les soigner

    Le grand gagnant de cette nouvelle tendance? Le cuir chevelu, que l’on a trop longtemps négligé. «C’est là que naît le cheveu, il est primordial d’en prendre soin pour avoir une belle matière», explique Olivier Lebrun, fondateur du salon parisien Olab, à «L’Express». Une fois par semaine au maximum, on n’hésite plus à bien masser son crâne à l’aide d’un gommage afin de faire décoller les cellules mortes et de stimuler la circulation. Et après cette première étape effectuée, on enchaîne avec un masque ciblé: les actifs pénétreront ainsi directement dans la fibre et apaiseront le cuir chevelu.

    «Les agressions que subit la peau sont exactement les mêmes pour les cheveux, poursuit Olivier Lebrun. Il est donc logique d’adopter une routine de soin inspirée de celle de l’épiderme.»

    Sérums, protections solaires et anti-pollution ont ainsi fait leur apparition. Et pour offrir un véritable bain de jouvence à ses longueurs, on mise désormais sur les masques de nuit. Car oui, les «Sheet Mask» (masques en tissu à usage unique) se sont adaptés aux besoins des consommatrices. On les laisse poser durant la nuit pour retrouver, au matin, une chevelure de reine.

     

     

    Prête à tenter l’aventure? Vos cheveux vous diront «merci».

    A lire également
    cheveux soins abimés DIY longueurs
    Perte d’éclat, fourches, manque de volume… Il suffit souvent de quelques ingrédients pour prendre soin de ses cheveux secs.
    O
    Dua Lipa chanteuse coupe au carré cheveux tapis rouge lisse
    Emilia Clarke, Jessica Chastain, Sandrine Kiberlain, Dua Lipa, Mandy Moore… Mille et un carrés, mille et une possibilités!
    O
    Exit son côté ringard, le bijou capillaire est sur toutes les têtes!
    O
    Coiffure
    Astuces et produits pour traiter le problème à la racine.
    O
    cheveux soins abimés DIY longueurs
    Coiffure
    Perte d’éclat, fourches, manque de volume… Il suffit souvent de quelques ingrédients pour prendre soin de ses cheveux secs.
    O
    Coiffure
    Exit son côté ringard, le bijou capillaire est sur toutes les têtes!
    O
    lisseur erreurs soins cheveux
    Coiffure
    On les fait toutes, et pourtant, elles abîment nos longueurs…
    O
    mannequin avec cheveux frisés
    Coiffure
    Les cheveux frisés demandent un soin particulier, mais avec les bonnes techniques, ils peuvent devenir une vraie signature.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O