Femina Logo

famille

Quelles sont les clés pour devenir un parent bienveillant en 2018

Les cles pour devenir un parent bienveillant 2018

L'objectif est d'éviter le rapport de force avec les petits comme avec les ados qui mènent à des méthodes dures.

© Geber86/Istock.com

Le concept d'autorité bienveillante fleurit dans les livres de psychologie et sur les affiches des conférences consacrées à l'éducation et à la petite enfance.

Les parents d'aujourd'hui, partagés entre autorité et laxisme, sont en demande de conseils avant tout pour conserver un lien de qualité avec leur enfant et ne plus être débordés au quotidien, constate Nadège Larcher, également formatrice au sein de l'Atelier des parents.

«On est passés d'un style d'autorité d'obéissance pure et dure à la méthode gentille et raisonnable», explique la spécialiste qui voit de nombreux parents dans la confusion passer d'une méthode à l'autre sans tenir leur engagement à cause d'un sentiment de culpabilité.

Dans des ateliers de formation, la psychologue apprend aux parents à réfléchir à un cadre définissant ce qu'ils autorisent et ce qu'ils n'autorisent pas pour ainsi préciser leurs attentes vis-à-vis de leur enfant. Par exemple, «ne mange pas avec le couteau» devient «prend ta fourchette pour manger» ou «ne saute pas sur le pouf» se transforme en «je préfère que tu sautes sur le tapis».

«Toujours je regretterai, maman, papa, de vous avoir fait pleurer au temps où nos cœurs ne se comprenaient pas.» [Georges Brassens]

Ce travail de reformulation précise et positive, plus audible par le cerveau, définit, entre autres, ce qu'on appelle l'autorité bienveillante. Ce concept d'éducation n'est pas sans rappeler la communication non violente (CNV) qui utilise le «je» plutôt que le «tu» plus accusateur.

Tenir son engagement

«Généralement, les parents répètent 7 fois avant de passer à l'action, explique Nadège Larcher qui conseille aux parents d'annoncer la conséquence (à déterminer par le parent) de l'ordre non respecté dès la deuxième fois, puis de tenir son engagement. Attendre d'un enfant ou d'un ado «qu'il soit raisonnable est peine perdue».

Dans les faits, la méthode donne par exemple «Eteignez la télé et venez à table, sinon vous ne regarderez pas la télé demain soir».

L'objectif est d'éviter le rapport de force avec les petits comme avec les ados qui mènent à des méthodes dures, constate Nadège Larcher qui reconnaît que le chantage ne fonctionne pas très bien surtout quand la punition n'a pas de rapport avec les faits reprochés. C'est le fameux «tu seras privé de dessert» si tu continues à sauter sur le pouf.

Enfin pour devenir un parent bienveillant, il est utile de savoir qu'en dessous de 6 ans, l'enfant ne vous cherche pas, mais qu'il ne peut pas contrôler ses émotions du fait de l'immaturité de son cerveau. La réaction immédiate adaptée à une crise d'un tout petit sera de nommer l'émotion de l'enfant pour lui apprendre ce qu'il vit et ainsi l'apaiser. «C'est à vous en tant que parent d'aller vers lui en proposant votre aide, un câlin, sortir du cadre par une technique de jeu», encourage la psychologue.


A lire aussi:
Les filles de mères «râleuses» réussissent mieux dans la vie
#FeminaOpinion: et si on arrêtait d’afficher ses enfants sur Instagram?
Bonheur en famille: 2 filles, un point c’est tout

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné