Femina Logo

santé

Le développement personnel? Elle a vraiment testé. Mais pas tout approuvé!

Developpement personnel marianne power jai teste

La journaliste Marianne Power a testé avec beaucoup de sérieux 12 livres de développement personnel. Elle raconte ce voyage dans un livre délicieux, hilarant et inspirant: Help me!

© Thought Catalog

Londres, un dimanche brouillardeux de novembre 2013. Au lendemain d’une «cuite phénoménale», barbouillée et seule dans son petit studio, la journaliste Marianne Power broie du noir.

Elle a 36 ans, des finances dans le rouge vif, l’impression permanente de flotter dans le bleu et d’être inadéquate en toutes circonstances. Comme si tout cela ne suffisait pas, son célibat lui pèse. Tout comme ses rondeurs. C’est là qu’elle a une illumination:

«Je ne vais plus simplement lire les ouvrages de développement personnel (DP) que j’achète depuis des années avec dévotion, je vais les mettre en pratique. Ainsi, d’épave dépressive, je vais me transformer en femme heureuse et efficace. En m’attaquant à mes failles avec méthode – angoisses, argent, poids, etc. –, je serai… parfaite!».

Enthousiaste et motivée, elle décide de s’accorder un an pour accomplir sa révolution. Un livre par mois, «suivi à la lettre» (voir encadrés).

Développement personnel: 7 conseils pour vivre mieux

Le bilan de cette quête qui lui aura finalement pris un an et demi et l’a conduite à entreprendre une psychothérapie quand elle a compris qu’elle ne pouvait pas «tout résoudre sans aide»? Mitigé. Car comme elle le raconte avec humour dans Help me!, elle n’a pas trié le bon grain de l’ivraie avant de sauter le pas.

«J’étais comme une junkie!»

De fait, persuadée qu’il lui suffisait de mettre un chouia de bonne volonté pour que ça marche, elle a pioché dans tous les rayons.

«A bien des égards, ce voyage a été un désastre, écrit Marianne Power. J’ai creusé mes dettes, ma productivité s’est effondrée et je pèse 6 kilos de plus que quand je me suis lancée dans ce projet.» Dans son livre, elle ajoute: «Durant cette période, je suis devenue irresponsable, égoïste et, pire, je me suis brouillée avec une de mes meilleures amies […] Mais j’étais comme une junkie accro au DP, convaincue que la réponse se trouverait dans le prochain bouquin, puis dans le suivant…» Or, c’est bien le problème qu’elle soulève indirectement: sous l’appellation non contrôlée DP se cache un joyeux fritto misto où se côtoient le meilleur et le pire.

D’un côté, des guides sérieux proposent «des outils pouvant aider à gagner en mieux-être physique, émotionnel et relationnel», comme les définit le psychanalyste et professeur de psychopathologie à l’Université Paris-XIII, Jean-Michel Hirt ou comme le circonscrit Jacques Salomé:

«J’appelle DP toute démarche de changement dans laquelle je prends le risque de m’autoresponsabiliser, en vue de remettre en cause – pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être – mes modes de pensée, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien.»

De l’autre côté, s’accumulent des manuels remplis de formules promettant «la lune à ceux qui ont perdu le soleil», tranche le philosophe André Guigot, agacé des effets parfois délétères de cette «course à la félicité». C’est que, dit-il, cette obligation d’être en permanence au top est devenue une source d’angoisse et de culpabilité pour ceux qui n’y arrivent pas. Des sentiments que Marianne Power a éprouvés:

«Pendant cette expérience, plus j’essayais d’être heureuse, moins je l’étais. Plus j’essayais d’être parfaite, plus j’étais consciente de mes échecs. J’avais mis la barre très haut et j’étais donc très déçue de moi quand je n’atteignais pas le standard que je m’étais fixé!»

Alors… comment s’y retrouver dans cette galaxie qui s’enrichit annuellement de près de 700 titres estampillés Ma vie en mieux, souvent doublés de stages et d’une constellation de produits dérivés?

Développement personnel: Apprendre à s'aimer, pour mieux aimer les autres

Aucune garantie de succès

Pour les spécialistes, il est d’abord essentiel d’accepter qu’il n’y a pas de formules magiques. En d’autres termes, méfiez-vous des titres qui «assurent», «promettent», «certifient» ou «apportent enfin des réponses». Comme le confirme le psychiatre Christophe André, le DP sérieux n’offre aucune garantie de succès, de bonheur ou de sérénité nirvanesque, pas plus qu’il ne donne «un mode d’emploi de la vie clés en main avec recette incorporée». En revanche, il invite à pratiquer l’introspection, à bosser sur soi, et propose des exercices visant à faciliter la prise de conscience de blocages, à modifier des croyances ou des agissements créateurs de mal-être.

C’est ce qu’a compris Marianne Power qui, inspirée par certaines lectures, a pu enclencher un processus personnel:

«J’ai longtemps visé la perfection avant de réaliser que ça n’existe pas. Cette aventure m’a permis de prendre confiance en moi, de faire des choses que je n’aurais jamais faites avant de me lancer. Je suis moi, avec mes qualités et mes défauts, comme avant. Sauf qu’aujourd’hui je me sens bien avec moi-même!»

«Vivre le moment présent: une révélation»

L’idée phare développée dans Le pouvoir du moment présent, d’Eckart Tolle: «Ce n’est qu’en vivant dans l’ici et maintenant que nous trouverons la paix et la joie.»

L’expérience: Facile à dire, moins à appliquer, note Marianne Power. Il n’empêche… «Tolle décrit à la perfection la petite voix qu’on a dans la tête et qui, souvent, nous culpabilise pour les erreurs du passé ou imagine les désastres à venir, bref, qui nous tourmente et nous empêche de vivre à fond la seule chose réelle: le présent. En gros, quand les choses s’emballent dans notre cervelle, il recommande de se poser une question toute simple: Est-ce que j’ai un vrai problème là, juste maintenant? La réponse est généralement: non! Du coup, on respire et on se détend!»

Le bilan: En se plongeant dans Tolle, Marianne Power a compris qu’elle était en fait accro à ses problèmes – quitte à les inventer pour ne pas risquer le manque! – et se «shootait à l’autoapitoiement».

Le +: La prise de conscience générée par Le pouvoir du moment présent lui a permis de changer son mode de pensée: «Cela a eu et a encore un réel impact positif sur moi!»

Le -: De prime abord, la lecture de cet essai peut sembler ardue: «Je l’avais lu quelques années plus tôt, mais je n’en avais pas compris un traître mot!»

«Le secret: l’univers à mon secours!»

L’idée phare développée dans Le secret, de Rhonda Byrne: «Vous pouvez avoir tout ce dont vous rêvez… il faut juste le demander!»

L’expérience: Selon ce best-seller international, «il me suffisait de formuler un rêve, de le visualiser et d’y croire assez fort pour que l’univers me le donne. J’ai essayé – et suis même allée m’asseoir au volant de la voiture qui me faisait fantasmer depuis des années.»

Le bilan: «J’ai demandé, j’ai cru… et je suis rentrée chez moi en bus…!»

Le +: «Il nous pousse à rêver.»

Le -: Ce «ramassis de sottises», selon les mots de la journaliste, fonctionne sur le principe de la pensée magique et fait gravement l’impasse sur la notion de travail.

«Non-conversation avec mon ange»

L’idée phare développée dans La thérapie des anges, de Doreen Virtue: «Nous avons tous des anges qui nous guident, veillent sur nous, nous guérissent.»

L’expérience: «J’ai sincèrement essayé de converser avec mes anges – et notamment avec Bob le bricoleur (photo) – afin de bénéficier de leurs conseils éclairés.» Les appels de Marianne Power sont restés lettre morte.

Le bilan: «J’ai perdu du temps, ce qui m’a agacée, et, en plus, en tentant de trouver une plume, j’ai attrapé un rhume dont j’ai mis trois semaines à me débarrasser!»

Le -: Le prix des livres («L’auteure a beau passer ses journées au royaume des anges, question business, elle a les deux pieds bien sur terre!») et le temps perdu «à lire ces inepties qui feraient passer Le secret pour un ouvrage rationnel!»


Un bouquin qui lui a permis de prendre du recul. Un peu trop, parfois! Helpmeblog

«L’ultime voie spirituelle? Le rien à foutre, bien sûr!»

L’idée phare développée dans Rien à foutre: l’ultime voie spirituelle, de John C. Parkin: «Si quelque chose vous stresse, dites: Rien à foutre! et vous vous sentirez instantanément mieux».

L’expérience: «J’ai adoré cette idée de se ficher de tout. Mais j’y suis allée un peu fort!» En résumé: elle a dépensé sans compter, envoyé un mail assassin à sa meilleure amie, refusé du travail et tellement bu et mangé qu’elle a pris 6 kilos en un mois…

Le bilan: Pour Marianne, envoyer balader tout ce qui avait de l’importance pour elle auparavant s’est donc concrétisé par une amie et des jobs perdus mais des dettes et des kilos en plus!

Le +: «Cela m’a appris à me détacher des problèmes et à me relaxer.»

Le -: Ce motto est indiscutablement dangereux quand on le prend au pied de la lettre comme l’a fait Miss Power!


Lors de son moi Tremblez mais osez, Marianne Power a sauté dans le vide. Une expérience qu'elle ne recommencera JAMAIS, dit-elle! Helpmeblog

«J’ai beaucoup tremblé, mais j’aI osé»

L’idée phare développée dans Tremblez, mais osez!, de Susan Jeffers: «Prenez un risque par jour – modeste ou audacieuse, cette action vous comblera de bien-être une fois réalisée.»

L’expérience: Après avoir recensé et listé ses différentes peurs, l’auteure s’est jetée à l’eau: elle s’est baignée dans un étang glacé en plein hiver, a posé nue devant une classe d’étudiants en peinture, a conduit sur l’autoroute puis s’est risquée à un parcage en créneau, a sauté en parachute, ouvert ses relevés bancaires, abordé des inconnus dans la rue… «Le but, c’est de sortir de sa zone de confort afin de gagner de la confiance en soi», explique-t-elle.

Le bilan: Pour Marianne Power, le contrat est rempli: «Suivre les conseils de Susan Jeffers m’a montré que je suis capable de faire des tas de choses dont je me croyais incapable!»

Le +: «Relever son défi quotidien procure effectivement un sentiment de fierté et de plaisir.»

Le -: Le livre ne s’attaque pas vraiment au pourquoi de nos peurs. Or, certaines sont naturelles «et il n’y a donc pas besoin de les mater!».

Le livre

Help me! Comment le développement personnel a/n’a pas changé ma vie, Marianne Power, Ed. Stock. Traduit dans 22 langues, ce récit désopilant sera prochainement adapté en série TV.

En savoir plus: helpmeblog.net

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné