Femina Logo

sexo

Vidéo: «Ma vulve, elle ressemble à quoi?»

Vidéo: «Ma vulve, elle ressemble à quoi?»
© iStock

«Je ne savais pas du tout ce que signifiait le mot ‘vulve’, j’ai dû regarder sur Google pour avoir une idée. J’avais 18 ans et on ne m’en avait jamais parlé», raconte l’une des jeunes femmes dans la vidéo publiée sur la chaîne d’Antastesia. La YouTubeuse a recueilli puis compilé des dizaines de témoignages évoquant le sexe féminin, ce grand mystère… Après 10 heures de montage (!), la Française a posté cette touchante production de près de 40 minutes.

«J’ai très longtemps pensé que je faisais pipi par le clitoris»

Les méconnaissances au sujet de cette zone pourtant centrale du corps féminin sont légion. Beaucoup avouent ne pas en avoir parlé avec leurs parents, ni lors des cours d’éducation sexuelle où l’accent était mis sur la prévention (maladies sexuellement transmissibles, grossesse) et non sur le plaisir ou l’acceptation de soi. «J’ai très longtemps pensé que je faisais pipi par le clitoris», confie l’une des filles. «A 25 ans, mes copines et moi ne faisions pas la différence entre l’urètre et le vagin», ajoute une autre.

C’est en regardant du porno que j’ai vu d’autres vulves pour la première fois, témoigne l’une des participantes. Ce qui est problématique, car dans ce milieu, toutes les vulves sont standardisées.

Enquête: et si on faisait la paix avec notre vagin?

Alors que le vagin et la pénétration sont plus ou moins bien expliqués, les particularités de la vulve, les zones érogènes et le plaisir féminin sont passées sous silence. Cet organe génital externe, recouvert de poils, constitué de grandes et de petites lèvres ainsi que d’un clitoris est nié. Une autre femme évoque les complexes qui l’ont ainsi longtemps habitée, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il n’existe pas qu’une seule norme, qu’un seul type de vulve.

Ou comment se réapproprier cette partie de son corps

Certaines parlent également des situations de gêne, liées notamment à l’hygiène et aux premiers rapports sexuels, d’autres pointent du doigt le développement de la chirurgie esthétique. «Mais toutes ont fait preuve de patience, d’auto-empathie et de courage pour évoluer à la rencontre d’elles-mêmes et se ré-approprier cette partie de leur corps», résume «Madmoizelle». Une vidéo touchante à partager absolument.

Le sexe féminin, nouvelle icône pop

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné